Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 22 - Antigua - La perle coloniale de l'Amérique centrale

Samedi 28 janvier. A environ 45 km de Guatemala City (au moins 1 h 30 avec les embouteillages !), Antigua est bien la perle coloniale de l'Amérique centrale, sans doute la plus belle ville d'Amérique latine que j'ai pu voir avec Salvador de Baia, au Brésil. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Il se dégage de cet endroit un charme fou, sans doute rehaussé par la présence des ruines des différents monuments qui ont été balayés par les tremblements de terre successifs du XVIIIe siècle. A deux pas de mon auberge, impossible de passer à côté de la plus belle église de la ville, et encore une fois, une des plus belles d'Amérique : la Iglesia de la Merced***.

Sa façade est tout simplement extraordinaire avec sa belle couleur jaune et blanc, sa profusion exubérante de motifs et ses fameuses grappes de raisin.

C'est une des plus vieilles églises de la ville puisqu'elle date du XVIe siècle. Par quel mirable a-t-elle été épargnée par les tremblements de terre ? Toujours est-il que ses trésors (retables, portes, lustres et autel) ont été acheminés vers Ciudad de Guatémala afin de les préserver d'un nouveau séisme fatal.

A ne surtout pas manquer non plus, la visite du couvent attenant à la Iglesia de la Merced*** qui date de la même époque. D'ailleurs, la plupart des églises d'Antigua forment un duo avec leur couvent ou monastère.

Quel bonheur de se promener sur les terrasses du couvent avec ses massifs de fleurs exubérants et sa vue époustouflante sur la chaîne des volcans alentours : les cônes parfaits que forment l'Agua, le Fuego, l'Acatanango, ou plus loin, le Pacaya que j'irai bientôt escalader.

Mais le plus bel élément du couvent, outre le cloître bien sûr, reste l'extraordinaire fontaine centrale***. Du toit, elle est encore plus belle...

A la sortie du couvent, ne pas manquer les magnifiques sculptures qui ornent la porte principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations